Projet d’amélioration des systèmes de sonorisation à bord des trains – Partenaire : Alstom Transport

Contexte, Objectif et Méthodologie :

Le bruit rayonné à l’intérieur d’une voiture de train est le plus important facteur de dégradation de l’intelligibilité de la parole lors de la diffusion de messages sonores. Dans le spectre global de bruit intérieur, on trouve les contributions du bruit de roulement, du bruit aérodynamique, du bruit des équipements auxiliaires (moteurs, air conditionné…). De nombreux systèmes d’ajustement dynamique du volume sonore ont été développés par l’industrie automobile depuis le début des années 1990 : des systèmes dépendant de la vitesse du véhicule, des systèmes de contrôle dynamique du volume équipés de microphones, des systèmes équipés de capteurs non acoustiques, et enfin des systèmes d’égalisation dynamique basé sur de l’analyse spectrale du bruit ambiant. Cette dernière approche parait la plus adaptée au contexte ferroviaire.

Le but du projet de recherche est de développer un contrôle dynamique du contenu spectral de la sonorisation à bord des trains afin d’améliorer l’intelligibilité de la parole

Dans un premier temps, le stagiaire devra implémenter en C un algorithme existant basé sur l’analyse spectrale du bruit ambiant et l’extraction de grandeurs psychoacoustiques. Ensuite il devra valider l’algorithme avec des mesures d’intelligibilité de la parole dans un environnement acoustique réel ou bien reconstitué en laboratoire. Enfin il déterminera les limites du système et extraira ses paramètres sensibles.

Financement :

MITACS ou CRSNG Engage avec Alstom Transport Montréal.

Encadrement :

  • Jérémie Voix, professeur, École de technologie supérieure

  • Ghyslain Gagnon, professeur, École de technologie supérieure

  • Thomas Najnudel, Spécialiste Acoustique, Alstom Transport Montréal

Informations :

jeremie.voix@etsmtl.ca ou (514) 396-8437

Références :

[1] M. Christoph. Dynamic Sound Control Algorithms in Automobiles. Chap 16 from Speech and Audio Processing in Adverse Environments. Springer

[2] IEC 60268-16 June 2011 : Sound system equipment – Part 16 : Objective rating of speech intelligibility by speech transmission index

[3] P. Mapp. Some Effects of Equalisation on Sound System Intelligibility and Measurement. AES 115th Convention, New York, 2003

[4] P. Mapp. Is STIPa a robust measure of speech intelligibility performance? AES 118th Convention, Barcelona, May 2005

This entry was posted in Uncategorized. Bookmark the permalink.