Chaire

Les dispositifs connectés (wearable devices) sont omniprésents dans notre quotidien, mais encore absents de nos oreilles. Selon l’Organisme Mondial de la Santé, plus de 1,1 milliard de personnes par jour mettent leur audition à risque, soit au travail ou durant leurs loisirs. Le projet proposé de Chaire industrielle de recherche entechnologies intra-auriculaires CRSNG-EERS (CRITIAS) abordera ce premier défi et saisira cette seconde opportunité, en développant des technologies de pointe reposant sur des plates-formes matérielles originales permettant d’instrumenter l’oreille humaine et utilisant des algorithmes de traitement des signaux audio et d’extraction des biosignaux. Ces technologies permettront au partenaire industriel canadien, EERS Technologies Inc., partenaire industriel de plus de 15 ans de l’ÉTS, de commercialiser différentes familles de dispositifs connectés permettant la protection de l’ouïe, l’aide auditive, la communication bidirectionnelle et l’interfaçage cerveau-ordinateur pour les marchés industriels, médicaux, consommateurs et militaires. Le premier objectif de la Chaire est de développer une plate-forme matérielle intra-auriculaire polyvalente en étroite collaboration avec EERS, en utilisant sa technologie exclusive de moulage sur mesure instantané SonoFit. La plate-forme ainsi développée, baptisée Auditory Research Platform (ARP), sera instrumentée avec plusieurs capteurs discrets, transducteurs électroacoustiques, circuits électroniques et processeurs numériques du signal (DSP).
Les DSP exécuteront les algorithmes de traitements des signaux audio et biosignaux développés au sein du programme de recherche proposé. Les activités de la chaire CRITIAS chevaucheront 3 domaines de recherche :
a) la protection auditive numérique, b) la communication dans le bruit et c) l’instrumentation et la détection intra-auriculaire.